Huiles essentielles

LES HUILES ESSENTIELLES INDISPENSABLES

Elles possèdent de multiples vertus : les huiles essentielles sont de bonnes alliées pour les petits bobos du quotidien.

Quelles sont les principales huiles à avoir sous la main ? 

Lavande vraie (ou officinale)

Cette huile essentielle a des propriétés anxiolytiques, apaisantes et calmantes. 

En cas de coup de stress, vous pouvez déposer quelques gouttes d’HE de lavande vraie dans le pli de votre poignet et le masser. 

Grâce à ses propriétés décontractantes, elle aide aussi à soulager les contractures après une séance de sport ainsi que les muscles tendus du quotidien. Il suffit de masser les endroits endoloris avec quelques gouttes. 

C’est également un grand antispasmodique, utile en cas de crampes intestinales.

Lavande aspic

Efficace pour lutter contre les brûlures et les coups de soleil grâce à ses vertus cicatrisantes. 2/3 gouttes pures directement sur la zone lésée. Elle fonctionne également sur les coupures ou les plaies ouvertes et limite les risques d'infections avec ses propriétés anti-bactériennes. En massage (quelques gouttes dans une huile végétale) ou pure, elle permet de calmer les démangeaisons dûes à une lucite estivale ou une piqûre d'insecte (moustiques mais aussi méduses). 1 à 2 gouttes sur l'oreiller permettent de trouver facilement le sommeil. 

Basilic exotique

C'est l'huile essentielle qui vient à la rescousse des petits maux de ventre : ballonnements, spasmes, digestion difficile ou douleurs de règles. 3 à 5 gouttes diluée à 20% dans une huile végétale, à appliquer directement sur le ventre.

Ravintsara 

C’est un grand anti-infectieux de type antiviral, excellent pour tous les états grippaux. 

Il suffit d’en appliquer quelques gouttes dans le pli du poignet ou sur la plante des pieds, qui sont des zones bien vascularisées. 

 

Eucalyptus radié (ou officinal)

Cette huile essentielle a des propriétés antivirales, anti bactériennes et expectorantes très intéressantes. Elle est utile en cas d’infection virale de la sphère ORL et pour soulager les états grippaux. 

Elle peut être utilisée non diluée en usage externe, dans le pli du poignet ou la plante des pieds, 5 à 6 fois par jour. 

En période d’épidémie virale, elle est très efficace en diffusion pour réduire les risques de contagion. 

 

Tea-tree (Arbre à thé)

Grand anti-infectieux à large spectre, il est particulièrement indiqué en cas de surinfections bactériennes. Il stimule en outre le système immunitaire. 

 

Gaulthérie odorante

Cette huile essentielle est un bon anti-inflammatoire. Vous pouvez l’utiliser en cas de tendinites, mais aussi en cas de douleurs musculaires, de crampes…

 

Origanum compactum

Super efficace contre les microbes, elle aide à lutter contre toutes les infections. Turista ou cystite? 2 gouttes sur un sucre, trois fois par jour. Formellement interdite aux enfants et aux femmes enceintes.

Eucalyptus citronné

Hyper riche en citriodiol, cette huile essentielle est un excellent répulsif contre les moustiques. Quelques gouttes sur la peau ou sur les vêtements. A renouveler toutes les heures.

Arnica

L’arnica est conseillée dans le traitement des enrouements ou extinctions de voix liés un surmenage des cordes vocales, ce qui arrive lorsqu’on a trop parlé, ou trop crié par exemple. Elle aide à la récupération musculaire, comme en cas de crampe ou de courbature. Côté bouche, elle peut être employée chez l’enfant dont les gencives sont irritées par des dents qui ont du mal à sortir ou chez l’adulte en cas d’inflammation des gencives. (attention à la posologie chez les enfants)

Bergamote

Elle est parfaite pour chasser le stress et l'agitation. En plus, son odeur qui rappelle celle des vacances aide à prolonger encore un peu le plaisir. On ouvre le flacon, on prend quelques inspirations profondes. 

Mandarine

1 goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre dans la bouche trois fois par jour. Ses effets anti stress aident à maitriser nos pulsions (salées ou sucrées) et à lutter contre les fringales. Idéal pour le petit creux de fin de matinée ou d’après midi.

 

natural-cosmetics-4004908_1920.jpg
essential-oils-1433692_1920.jpg

Menthe poivrée

Elle a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

Se masser les tempes avec une goutte de cette huile essentielle aide à soulager migraines et maux de tête dûs à un coup de chaud.

Vous pouvez en mettre quelques gouttes directement sur les tempes mais il faut veiller à ce que cela ne coule pas dans l’œil ! 

1 goutte sur un sucre avant de monter en voiture ou pendant le trajet permet de combattre le mal des transport.

 

Hélichryse italienne

Cette huile essentielle est utile en cas d’hématomes ou de contusions (coups, bleus…).

On l’applique directement sur l’hématome, ce qui aide à le résorber rapidement. 

Défibrosante, elle permet aussi d’atténuer les vilaines cicatrices chéloïdes (bombées). 

Précautions d’emploi : veillez à ne pas en mettre près des yeux ni sur une plaie ouverte. 

 

Estragon

Cette huile essentielle est indiquée en cas d’allergies (en particulier respiratoires, comme le rhume des foins) et de troubles digestifs (ballonnements, crampes d’estomac...). Quelques gouttes sur la peau au niveau du petit bassin permettent également de calmer les douleurs prémenstruelles. Attention, veillez à ne pas en mettre sur les parties génitales ! 

Laurier noble

Cette huile essentielle est utile pour 

  • les affections cutanées  (acné, ampoules, mycoses…), 

  • les problèmes buccaux (aphtes, douleurs dentaires…),

  • les inflammations articulaires et musculaires (arthrite, arthrose, crampes…).

Attention, faire un test cutané avant de l’utiliser pour vérifier que vous la tolérez bien car elle peut donner des allergies chez certaines personnes sensibles. 

 

Basilic exotique

Il est particulièrement indiqué pour toutes les affections digestives  (gastrite, aérophagie, lenteur digestive, aigreurs d’estomac...) et aide à soulager le mal des transports. 

Hélicryse

Anticoagulante, c'est la pro des petits coups, un peu comme l'arnica. Parfaite pour les hématomes internes ou externes, y compris si la peau est ouverte. A appliquer pure jusqu'à 3 fois par jour.

Bigaradier

C'est l'amie des grands stressés. Appréhension du départ, des transports ou de la façon dont vont se dérouler les vacances ? 1 goutte pure sur la face interne de chaque poignet pour se calmer. Attention à ne pas s'exposer au soleil juste après car, comme toutes les huiles essentielles d'agrumes, celle de bigaradier est photosensibilisante.

 

Camomille

 

La camomille romaine au parfum fruité, souveraine contre l’anxiété, se respire à même le flacon.

Elle est également très efficace contre les insomnies.

Laurier

Symbole du vainqueur et de la réussite, le laurier renforce le système nerveux dans sa globalité et nous aide à rester en équilibre. Ce stimulant cérébral renforce nos capacités de concentration et notre mémoire. Il facilite également la prise de parole en public. A respirer à même le flacon, ou appliquer deux gouttes pures sur le plexus solaire.

Clou de girofle

A respirer directement à même le flacon. L’hypothalamus est une zone du cerveau qui contrôle, entre autres, nos actions automatiques (traduire : j’ai faim donc je mange).

L'huile essentielle de clou de girofle agit, au contraire, au niveau du système limbique capable d’inhiber ces réflexes. Bien utile pour s’arrêter lors d’un déjeuner sur le pouce ou canaliser les envies de grignotage nocturne.

Marjolaine

Si votre cœur a tendance à s’emballer sous l’effet du stress, l’huile essentielle de marjolaine est un remède très efficace. C’est l’huile essentielle idéale lorsque l’on est sujet au trac, avant de prendre la parole à une réunion, de faire son retour au bureau ou de passer un examen. Bref, elle est là pour nous soutenir en cas de petit ou gros stress. Elle renferme des alcools monoterpéniques, des composés chimiques (mais naturels) qui agissent sur le système nerveux et apaisent les manifestations de l’anxiété. Elle calme ainsi le rythme cardiaque, mais également la tension artérielle qui grimpe sous l’effet du stress, ou encore la sensation d’oppression et les douleurs à l’estomac.